|
| Le "Cosplay Spirit" ???... | |
| | Auteur | Message |
---|
Owak
| Sujet: Le "Cosplay Spirit" ???... Dim 12 Juil - 21:58 | |
| Ceci est dans la continuité de ce que j'ai lus ici : https://cosplay-spirit-team.superforum.fr/demandes-de-groupe-f17/projet-one-piece-t91.htmHonnêtement, vous me faite peur. Je ne vois personne ici qui a la science infuse et je trouve plus que gonflé de prétendre connaitre la nature même du cosplay. Il y a autant de définition du cosplay qu'il y a de personne. Et ça en fait beaucoup. J'ai rien contre les cosplays achetés, j'ai rien contre les cosplays "placard" (Hors des concours très naturellement). Il y en a des très bien. Je ne dis pas que je ne respecte pas le travail acharné des cosplayers qui font tout maison, au contraire je suis le premier à courir à droite et à gauche pour faire part de mon admiration. Mais il y a des gens qui ont une vie en dehors des machines à coudre, et qui ont aussi le droit de s'amuser le temps d'un week-end. Et croyez-moi, certains gagne à être connus. J'ai beaucoup de respect (voir d'admiration) pour beaucoup d'être vous, même si je ne vous le dis pas toujours. Mais n'allez pas cracher sur les autres comme ça, encore moins sur les débutants. Je préfère une convention pleine de cosplays acheté plutôt qu'une convention pleine de civils. Maintenant si vous voulez rester des extrémistes, commencer donc par allez bruler vos vestes Akatsuki made in Taïwan... Je veut pas dire, mais ils y en a pas mal sur ce forum qui ont des cosplays acheté ou placard, et on les a pas lyncher (heureusement). Désolé d'être acide comme ça, mais ça m'a fait mal au cœur de voir de telles réactions. Pour moi, l'esprit du cosplay c'est de s'amuser à incarner des personnages, et de le faire assez correctement pour transmettre ce plaisir aux autres. J'attends de voir ce que vous en penser, dites-moi ce que c'est pour vous ce fameux "cosplay spirit", parce que soit c'est moi qui a compris de travers, soit on a de sérieuses divergences d'opinions. | |
| | | Rock lee Admin
| Sujet: Re: Le "Cosplay Spirit" ???... Dim 12 Juil - 22:17 | |
| Je suis d'accord avec ce que tu dis mon costume de lee est entièrement acheté et c'est pas pour autant que je me concider comme un cosplayeur bas de game Il est bien vrai qu'il est toujours plus satisfaisant d'avoir fait son propre costume pour un souci d'égo et j'essaye petit a petit de me diriger vers cette voie la. Cependant je trouve primordiale d'essayer de faire son costume avec les moyens du bords avant d'aller vers la case ebay j'achète. Après il est sur qu'on regarde d'un plus belle oeil quelqu'un qui a fait l'intégralité de son costume plutot que celui qui l'a acheté. Mais je comprend totalement ton point de vue owak | |
| | | Willou
| Sujet: Re: Le "Cosplay Spirit" ???... Dim 12 Juil - 22:28 | |
| Je trouve sa très beau ce que tu as écris j'ai un costume mi acheté mi fait par moi et franchement j'applaudis ce qui font leur costume entièrement seul pour le temps qu'il y mette surtout et l'acharnement!!
Ps: Rock lee ton image perso c'est toi? ;o | |
| | | sai Admin
| Sujet: Re: Le "Cosplay Spirit" ???... Lun 13 Juil - 0:21 | |
| A la base le cosplay c'est du home made. Avec l'extension du cosplay en France des sites peu scrupuleux se sont mis a profiter de cette situation pour vendre des costumes a des prix exorbitants.
Prenons exemple de Sai, a peine parus dans Shippuden le cosplay était déjà a 140$ sur un site... Un peu exagéré pour un costume qui en coute a peine 30 quand on le fait soi même.
Qui plus est les cosplay achetés sont bourrés de défauts. Je ne dit pas qu'on ne peut pas en acheter un. J'ai acheté celui de Cloud pour 20€ et au final j'ai tout déchiqueté pour le refaire moi même. La seule pièce du cosplay acheté qu'il me reste c'est le pull en laine et les boucles en métal sur les sangles.
Je pointe du doigt ceux qui achètent leur cosplay sur la convention et osent se prétendre cosplayeur. Il y a un minimum de travail a fournir pour se considérer comme tel. C'est pas parce qu'on a une guitare qu'on est guitariste. Il faut savoir en jouer aussi ^^ | |
| | | The Hag Admin
| Sujet: Re: Le "Cosplay Spirit" ???... Lun 13 Juil - 15:54 | |
| Cosplay:Le Cosplay (コスプレ, kosupure?), est un mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", une sous-culture japonaise, et une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatsu, de films, ou de jeux vidéo), voire de ses artistes de musique favoris, notamment en imitant leur costume et leur maquillage. Venant de Wikipédia.
Donc un cosplayeur est une personne pratiquant le cosplay.
Donc toutes personne costumée peu avoir le droit au titre de cosplayeur.
Cependant..... Il y a plusieurs façon de ce cosplayer:
1) On achète un costume (car c'est chiant a faire).... on prends des poses devant l'objectif (pas toujours en relation avec le personnage).... et en dehors on se fout complètement de ce qu'on porte et du perso qu'on interprète... en gros on se déguise pour faire le con... parce que c'est fun....
Honnètement, ce genre de personne je leur dirait gentillement d'aller se déguiser en clown la prochaine fois... ils seront un peu plus dans la peau de leur personnage.
2) Les gens qui achètent des cosplay (car c'est pas évident a faire).... mais qui n'hésite pas a les retoucher ou a faire leur propres accéssoires. Une fois le costume porté.... le cosplayeur rentre dans le role play et interprète son personnage.
J'encouragerais vivement ces personnes là a concevoir...au fur et a mesure la totalité de les costumes...car il n'y a rien de plus satisfesant (pour soi-même) que du travail bien fait et un costume unique.... sa propre interprétation du personnage..... que l'on peut toujours améliorer.
3) ceux qui font tout eux même....ou au maximum.... et qui n'achètent que le strict nécessaire (perruques , oreilles d'elfes)..... et qui choisissent leur cosplay en fonction de leur goût...mais aussi de la compatibilité avec le personnage, pour en être le plus proche possible.
Je ne peux qu'encourager et féliciter ces personnes là.....je les admirent.
Certes on peux...même en faisant un cosplay sérieux...partir dans un délire complet: Le baseball Nintendo avec Link Mario...etc etc....
Cependant ça reste un délire plausible et complètement In character.
Ce qui me chagrine surtout c'est le fait que bien des cosplayeurs qui achètent leur costumes... n'ont pas l'esprit cosplay.... l'envie de respecter le personnage. Ils font ça parce que beaucoup de gens le font ...car c'est In, fun et "dans le vent". Vous allez peut-être me trouver débile...mais quand je vois certains "cosplayeur" je me dit que les auteurs des manga s'arracheraient les cheveux. Y a pas de respect.
Le cosplay spirit c'est justement cette envie de respecter le personnage (et donc l'oeuvre et le travail du mangaka).... en faisant un cosplay le plus réaliste possible. C'est envie de se faire plaisir....Mais aussi (et surtout) de faire plaisir au public qui va nous regarder..... et biensûr le fair play envers les autres cosplayeurs.
Voilà, j'ai dit ce que je pensais.
bon après midi a vous tous! | |
| | | Hidan
| Sujet: Re: Le "Cosplay Spirit" ???... Jeu 30 Juil - 13:08 | |
| Que dire que dre J'avourai que mes cosplay ne sont pas tous des 100% je prends l'exemple pour mon premier gaara et les membres d'akatsuki Il est vrai que logiquement ce doit être du fait maison mais moi je vous avourai que je suis une quiche en couture et je n'ai pas honte de le dire. Donc je me rattrape sur le role play qui est aussi un essentiel dans le cosplay on a tous vu des exemples dans les conventions .Il est vrai qu'on retrouve des cosplays qui n'ont rien à voir avec le vrai caractère du perso ce qui tue tout le charme de ce perso et du cosplay en lui même .Mais le pire reste ceux qui non seulement le cosplay n'est pas potable mais qui en plus le role play est à revoir .C'est ce genre de choses qui fait que certains cosplays d'une série mènent au ras le bol (de vue) .Voilà je vous dis ce que je pense sans méchanceté mais j'estime quand même qu'il faut un minimum se prendre le chou pour faire un cosplay même simple si vous voyez ce que je veux dire . voilà les enfants | |
| | | sakura
| Sujet: Re: Le "Cosplay Spirit" ???... Lun 3 Aoû - 11:57 | |
| hihi c'est vrai qu'un costume acheté de bonne qualité avec un bon rôle play sa passe sans problème! mais un costume tout moche (je parle toujours d'un acheté, je ne parle pas de ceux fais car il y a au moin l'effor d'être fais) avec un bonhomme qui n'interpréte pas du tout du tout son personnage c'est trèèès moyen! sinon le principe même du cosplay c'est juste de ce déguisé, donc acheté ou fais soit même sa dépend juste de l'intérré que porte les gens a leurs costume (et aussi celon ces propre conpétance ^^)! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le "Cosplay Spirit" ???... Lun 19 Oct - 22:36 | |
| Hmh...
Vaste sujet que voilà.
Perso, je fais du cosplay depuis ses débuts en France et il s'avère, qu'à l'époque, non seulement tous les cosplayers sans exception fabriquaient eux-mêmes leurs costumes (forcément, hein, internet et tout ça, y'avait pas!). Ceci dit, ayant bossé pour Tonkam a une époque, et étant allée au Japon à plusieurs reprises (notamment au Comicket de Tokyo) je peux vous assurer qu'au Japon, ils achètent leurs costumes. Il y a énormément de boutiques de cosplay, d'accessoires etc. Les jeunes cosplayers économisent longtemps avant de pouvoir s'acheter leurs costumes (car ils coutent extrêmement cher) et surtout, ils ne s'en vantent pas. Là-bas, le cosplay est quelque chose de très mal vu par la société, et la plupart des jeunes qui se déguisent, mentent et se cachent de leurs parents...
Chez nous, la mentalité est étrange car elle a beaucoup évolué (pas toujours en bien malheureusement) depuis que le cosplay s'est installé chez nous. Quand on a commencé à envahir les conventions avec nos costumes en carton, on était loin du niveau quasi pré-requis actuellement dans les convention. Seulement à l'époque, l'ambiance bon enfant était de mise, ce qui se perd de plus en plus avec ces histoires de compétition et de classement. N'oubliez pas qu'au Japon, par exemple, il n'existe pas de "concours" de cosplay. Là-bas, on se balade costumé dans la conv' ou dans les rues de Harajuku le dimanche, juste pour retrouver ses amis et parce que ça nous plaît...
La notion de "concours" n'est apparue que très récemment, avec l'apparition du WCS, impulsée par le succès du cosplay dans le monde. Après, est-ce que c'est bien, est-ce que c'est pas bien, c'est pas à moi de juger. Mais je trouve quand même dommage qu'on perde le but essentiel du cosplay -à savoir s'amuser- de vue... |
| | | hinata
| Sujet: Re: Le "Cosplay Spirit" ???... Mer 21 Oct - 11:30 | |
| Pour moi "le cosplay Spirit" c'est le faite de vraiment faire vivre hors du mangas le personnage de l'on a choisi.
Aprés costume acheté, pas acheté ... si le costume est un minimun ressemblant et que le role play prend le dessus ... Je prend exemple de notre Grand Flo qui interprete Naruto , son costume est horrible ^^ on l'a souvent taquiné avec sa mais en convention il joue tellement bien son role que l'on ne fait pas attention au costume.
Je fais du cosplay depuis un peu plus d'un an , et j'ai remarquer (mais pas tout de suite ) que l'esprit de competition été bien present chez la plupart des cosplayeurs !! Même moi je l'ai ... mais sa me plait pas car sa ne fait pas parti du "cosplay spirit" !
Certains cosplayeurs de la team sont "trop" dans leur personnage et ils oublient un peu les gens qu'il y a autour d'eux .. c'est dommage car le cosplay c'est entre amis et famille (parfois) et pas entre cosplayeur .. je me comprend
Pour reparler du costume , .. moi je regarde souvent sur internet les costumes que d'autre cosplayeur ont fait du personnage que j'ai envie de faire . Car je veux faire aussi bien voir mieux , .. pour que les gens reconnaissent le personnage et sois content ! Le probleme c'est que c'est à moi que doit plaire le costume et pas aux autres , on le fait avant tout pour soi ! mais j'avou que j'ai du mal avec sa.
Pour ceux qui n'aurait rien compris ^^ pour pouvez en parler par mp ou msn avec moi . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le "Cosplay Spirit" ???... | |
| |
| | | | Le "Cosplay Spirit" ???... | |
|